Archives de la librairie NiJiNSKi, nom d’une pomme

Vous trouverez ici une présentation sui generis de notre démarche, puis une galerie d’affiches, puis une sélection d’images de concerts, de perf’ et d’expos.

La librairie NiJiNSKi existe depuis 1992, et je l’ai reprise suite à un heureux concours de circonstances en 2006. Le magasin se trouvait alors rue du Page, et nous disposions de deux grandes caves, l’une pleine de livres, l’autre pleine de brol et de poubelles abandonnées en douce par les locataires des étages pendant 30 ans.
Vers 2007-2008, nous avons réhabilité la cave pour y installer une salle de projection pour ciné-club en privé. Une paire d’années plus tard, une première exposition a eu lieu en 2010 si mes souvenirs sont bons, sous l’impulsion de Jeff Castel et du collectif responsable activement de la revue photo Bokeh. Cette expo a suscité l’intérêt de filles et de garçons étudiant à l’ERG, une école d’art située plus haut dans la même rue, souvent à la recherche d’un bon plan pour exposer leur travail ou leurs ambitions, et toujours prêts à se faire papillonner aux vernissages.
La beauté de la chose pour moi qui refusais alors d’organiser quoi que ce soit comme événement « littéraire » dans la librairie, c’est que cela m’a valu de rencontrer des personnages et des personnes souvent très attachants, parfois de voir naitre des amitiés qui durent encore, tout en approchant parfois jusqu’à l’effleurer le drôle d’exercice que constitue l’exposition d’une intériorité par le biais d’artéfacts. Au-delà des goûts et de la réussite finale, c’est d’énergie et de sens du partage qu’il s’agit au final, ce qui est bon à prendre. Et quand ambition, talent et travail s’entrelacent avec bonheur, eh bien ça vaut même le détour.
Depuis le déménagement en 2018, il est pratiquement impossible (sauf pour toi, Jeff, n’évidemment! ) d’exposer des œuvres plastiques dans la boutique car les parois sont couvertes de livres et c’est donc plutôt autour de la musique et des lectures de textes que s’articulent les événements organisés. Avec un drink après et deux babioles à grignoter, trois affiches et une annonce publique de l’affaire, le tour est joué. Voilà pour le passé.

Pour ce qui est de l’avenir, nous sommes ouverts à toute envie et proposition que le lieu que nous habitons avec la librairie pourrait susciter : musique de chambre, pièce ou lecture théâtrale (comme Clément Laloy ou Layla Nabulsi), conférence en 4 parties de deux heures (comme Narjisse Moumna), présentation de revue (comme le Mot-Lame ou On peut se permettre), concert pop intimiste, lecture à voix nue de poésie, performance dansée (comme Mathilde Laroque) ou rencontre autour des menstruations, apologie du death metal (comme François Liénard) ou concert électro-acoustique au jardin (comme Tympocaïne 200), beaucoup de choses sont possibles.
Si cela résonne en vous, le mieux est de nous envoyer un e-mail à librairienijinski@gmail.com ou, mieux, de passer nous voir en personne.

Affiches des concerts/expos/lectures

Affiches réalisées par le libraire en dialogue avec les joyeux intervenants

Expos, concerts et lectures en images